Comment déguster ?
La crème de marrons ça se déguste. Pas besoin de chantilly, de petit gâteau sec ou de quoi que ce soit. Juste comme ça, nature. Mais attention, il faut une toute petite préparation. Dans son pot une partie du sirop, souvent vanillé, s’est séparé de la crème et forme une petite flaque dorée soit à la surface, soit au fond du pot. Attaquer la crème à la cuillère sans préparation c’est se priver du mélange subtil d’origine et tomber sur un bloc plus pâteux qui peut gâcher tout le plaisir de la dégustation d’un grand cru.
Comment donc préparer sa crème à la dégustation ?
Premier élément important, la température. A température ambiante la crème de marrons perd de sa consistance, ramollit, et le sucre domine. Un passage au frais s’impose, le réfrigérateur faisant parfaitement l’affaire. La crème va s’affermir, sa texture va se révéler, le sucre se fera discret.
Deuxième élément, capital, le mélange. Nul besoin d’un mixeur, juste une cuillère. Il suffit de remuer doucement, de bas en haut jusqu’à ce que le sirop qui apparait au début se fonde progressivement dans la crème. Celle-ci change d’ailleurs souvent de couleur, devenant plus claire, ce qui est toujours bon signe pour les crèmes de marrons. Là on est prêt à déguster.
Peut-on manger quelque chose juste après une bonne crème de marrons ? Un petit verre de Banyuls ou de Maury peut prolonger le plaisir, mais ce qui se conjugue parfaitement avec les marrons c’est le chocolat. Noir et nature de préférence. Attention : pas de chocolat avant la crème de marrons : c’est après que c’est bon…
Merci au createur de site si utile dédié aux passionnés de crème de marron